Un film miroir sans tain est un film à poser sur vos fenêtres, baies vitrées et autres vitrages. Sa particularité : il vous permet de voir sans être vu. C’est un peu comme dans les salles d’interrogatoire des séries policières. Les policiers derrière le miroir peuvent observer et analyser le comportement du suspect. Alors que le suspect ne voit qu’un miroir.
Cela est rendu possible grâce à un mode de fonctionnement à deux facettes. D’un côté, la vitre conserve un haut degré de transparence de sorte que vous puissiez continuer à observer votre environnement extérieur. De l’autre, c’est un effet miroir. Ceux qui se trouvent de ce côté peuvent voir leur reflet, mais ne peuvent pas voir ce qu’il se passe de l’autre côté du miroir.
Pour atteindre une telle prouesse, le film miroir sans tain joue avec la lumière. Plus précisément, il réagit au balancement de la lumière. Plus celle-ci est intense, plus le film a la capacité de se transformer en écran réfléchissant, mais uniquement d’un côté. Ce qui permet de renvoyer un côté miroir, tout en conservant la transparence.
Toutefois, si votre intérieur est allumé la nuit, le côté miroir s’inverse. Comme la lumière est plus forte à l’intérieur, c’est votre logement qui disposera de cet effet miroir, alors que les passants à l’extérieur auront une visibilité complète sur votre intérieur. Pour éviter d’être vu, il est donc conseillé de fermer les volets le soir venu.