Chacun possède dans son logement quelques meubles présentant des signes d’usure plus ou moins avancée. Il peut être tentant, alors, de procéder à la rénovation de cet élément de mobilier afin qu’ils puissent participer à l’atmosphère décorative souhaitée au sein du foyer.
Néanmoins, les tarifs impliqués par le relooking et la rénovation d’un meuble peuvent être pour le moins élevés. Ils dépendent de l’état de finition de la pièce concernée, ainsi que de la surface abimée. Heureusement, il est possible de procéder à la rénovation d’un meuble sans peinture.
Pour cela, il suffit de trois étapes : le choix d’un film adhésif décoratif, une phase de préparation du meuble, et enfin : la pose dudit film adhésif. Bien choisi, ce dernier peut largement rehausser la décoration intérieure du logement. Il s’agit d’un outil parfait pour procéder à la rénovation d’un meuble sans peinture.
Point essentiel de la démarche : la
pose du film adhésif décoratif doit être minutieusement anticipée. Ainsi, il va tout d’abord falloir préparer le meuble. Pour cela, différents éléments sont indispensables, dont :
·Un cutter qui permettra de couper le film selon les mesures précises du meuble ;
·Afin de nettoyer le meuble, une
raclette en feutre ;
·Un grattoir, qui permettra d’éliminer les résidus persistants sur le mobilier ;
·Un primaire d’accrochage pour améliorer l’adhésion du futur revêtement ;
·Enfin, une raclette en plastique, cette fois-ci pour lisser le film adhésif sur le meuble.
Il va falloir prendre des
mesures exactes du meuble à rénover sans peinture, et de chacune de ses surfaces. La découpe faite sur le film adhésif permettra de plus facilement poser le revêtement sur chaque porte, tiroir ou élément isolé de la pièce de mobilier.
Pour chacune des surfaces, il faut veiller à ce qu’elle soit
parfaitement lisse et plane, à l’aide de la raclette en feutre et du grattoir. Par la suite, appliquez le primaire d’accrochage, avant de délicatement poser le film adhésif précisément sur les surfaces concernées. Pour fignoler la rénovation du meuble sans peinture,
lissez le film adhésif pour que ne subsiste aucune aspérité.
Plutôt que de vous contraindre à respecter le matériau initial du meuble, opter pour un film adhésif pour la rénovation d’un meuble sans peinture vous permet d’envisager un vaste éventail de possibilités décoratives pour votre intérieur. Selon le choix de motifs ou de couleurs, il vous sera possible de compartimenter vos univers par des choix colorimétriques et décoratifs judicieusement réfléchis.
De manière similaire, le choix du film adhésif décoratif que revêt votre meuble pourrait inspirer une certaine atmosphère, propice à la détente et à la décontraction, auprès de vos visiteurs. Une solution somme toute idéale pour qui souhaite rendre réceptif des clients aux marchandises disposées dans un commerce.
Rappelons-le également : la pose d’un revêtement adhésif sur un meuble ne prend que quelques instants. À tout moment, il sera également possible de revenir à l’ancienne apparence de la pièce de mobilier, en grattant le revêtement.
Pratique, économique en temps et en argent, rénover un meuble sans peinture avec adhésif est donc une solution particulièrement avantageuse. N’hésitez pas à accompagner le tout par des revêtements pour vitres et fenêtres, afin d’un peu plus travailler votre décoration d’intérieur.